Se réveiller en forme
Après une mauvaise nuit Pour être en forme, frictionnez-vous le corps avec de l’eau salée (1 poignée de sel marin pour 1 litre d’eau).
Un bol d’air
Dès que vous êtes debout, ouvrez les volets ou tirez les rideaux : laissez entrer la lumière. Étirez-vous en respirant l’air matinal. Inspirez profondément, bloquez votre respiration aussi longtemps que possible, puis expirez lentement. Recommencez trois fois de suite.
Exercice matinal
Le matin, ne vous levez pas brusquement. Étirez-vous longuement, cela vous tonifiera pour la journée et réveillera en douceur tout votre corps.
- Étirez la jambe sur laquelle vous êtes en appui.
- Pliez l’autre jambe et attrapez la cheville dans votre main. Tirez-la en arrière aussi loin que possible. Allongez le cou et la tête.
- Tenez cette position quelques secondes, relâchez. Recommencez le mouvement quatre fois puis changez de côté.
Gym à faire dans son lit
Encore allongé sur le dos dans votre lit, voici un exercice à faire pour éliminer les tensions dorsales accumulées dans le bassin et la zone vertébrale lors de la nuit.
- Jambes fléchies et bras tendus derrière la tête, inspirez.
- En expirant, poussez les genoux vers la droite en tournant la tête et les bras vers la gauche.
- Faites ensuite la torsion inverse.
Réveil tonique
Le matin, il faut réveiller ses muscles. Après quelques étirements préalables, mettez-vous debout, les pieds joints, le dos droit et non cambre et le menton légèrement rentre, les épaules abaissées, le ventre rentré également.
- Montez sur la pointe des pieds, levez les bras a la verticale, le plus haut possible, en les tirant comme pour toucher le plafond.
- Redescendez les bras et les talons. Recommencez quatre fois le mouvement en respirant lentement et profondément.
Infusion matinale
Pour bien commencer la journée, voici une infusion du matin, agréablement tonique. Mettez au fond d’une théière 1 pincée de feuilles de basilic, de romarin, de thym et de sarriette. Versez 1/2 litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes puis ajoutez le jus d’un demi-citron. Vous pouvez sucrer avec un peu de miel.
Infusion stimulante
Portez 1 litre d’eau à ébullition. Versez-la sur 1 pincée de racine de gingembre râpée, 1 pincée d’écorce de cannelle, 1 pincée de feuilles de sarriette, 1 pincée de fruits de cardamome, 1 pincée de feuilles de menthe et laissez infuser pendant 10 minutes.