L’huile essentielle de ravintsara

D’origine malgache, c’est « l’arbre aux bonnes feuilles » (ravina : feuille, tsara : bonne), qui donne une huile essentielle incontournable en aromathérapie.

Elle contient en grande quantité une molécule, 1,8-cinéole, qui lui confère un pouvoir antiviral et un effet stimulant immunitaire remarquable.

Le ravintsara est l’huile essentielle que l’on utilise aussi bien contre le simple rhume que contre la grippe, l’herpès ou l’angine…Son odeur est agréable et les adultes comme les enfants peuvent l’utiliser en toute confiance en inhalation, en diffusion ou encore par voie buccale et cutanée. C’est vraiment l’huile essentielle la plus intéressante en raison de sa grande polyvalence au niveau de ses propriétés et de sa tolérance

Exemples d’utilisation :

Début de grippe (pour les femmes enceintes, à partir du 4e mois de grossesse) : quelques gouttes pures en friction sur tout le corps, 3 à 4 fois par jour et 2 gouttes sur la moitié d’un sucre à ingérer 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’état grippal.

Chez l’enfant à partir de 6 ans (surtout en cas de rhume, rhinopharyngite, bronchite) : 3 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce en friction sur le thorax et le dos. À pratiquer 2 fois par jour.

Précision : ne pas confondre avec l’HE de ravensare aromatique (Ravensare aromatica) dont la composition est différente.

 

ça m’intéresse