Adopter une bonne posture au travail

Le bien-être du dos au travail est devenu une priorité pour les entreprises.

En effet, il est de plus en plus courant de voir des personnes souffrir du dos au travail. Cela peut provenir d’une mauvaise posture tout au long de la journée, d’un mauvais geste, d’une pathologie, du stress ou même de causes physiologiques. Cependant, la grande majorité des maux de dos découlent des causes mécaniques. Il est donc important d’avoir une bonne posture au travail.

Les études montrent que nous passons environ un tiers de notre vie assis, que ce soit au bureau, devant la télévision, dans les transports … Notre mode de vie moderne amène à peu d’exercices physiques pour muscler notre dos.

Pour préserver au maximum son dos, éviter la position assise trop prolongée au travail. Adaptez votre siège et changez de posture toutes les heures. Veillez à conserver la tête droite face à un écran (ni penchée en avant, ni penchée en arrière, ni décalée). Installez vos bras sur les accoudoirs, inclinez légèrement en arrière le dossier de votre siège. Pensez à vous étirer deux ou trois fois par heure pour éviter le plus possible l’enraidissement. En adoptant ces gestes, vous prenez soin de votre corps et prévenez les différents maux du quotidien.

Si vous êtes amené à soulever du poids, ne vous baissez pas d’un coup. Écartez vos pieds, pliez les genoux, contractez vos abdominaux et laissez votre colonne vertébrale dans la position la plus neutre possible. Mettez la charge le plus près de vous contre votre ventre et soulevez le poids.

Le mal de dos n’est pas dangereux, mais il peut être assez douloureux et handicapant au quotidien. Si c’est le cas, reposer vous et éviter les gestes brusques.

Pour soulager la douleur, ou la prévenir selon les gestes que vous allez effectuer dans la journée, vous pouvez porter une ceinture lombaire, ou une minerve.

 

Si les douleurs persistent, consultez votre médecin qui vous redirigera vers un spécialiste : kinésithérapeute, ostéopathe, radiologue ou encore rhumatologue.