La châtaigne, la reine oubliée de l’automne

Véritable don de la nature, en automne, ce fruit était à juste titre fortement populaire. En témoigne le fait que le châtaignier était communément appelé l’« arbre à pain » et la châtaigne le « pain du pauvre », car elle remplaçait souvent les céréales. Longtemps oubliée, peut-être à cause de sa réputation de nourriture des plus démunis, la châtaigne reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse sur nos tables.

La saison de la châtaigne fraîche est assez courte, il faut donc en profiter. On la trouve sur les étales du marché pendant tout l’automne. Les châtaignes – une mine d’éléments énergétiques – doivent être au menu pendant toute la période automnale : elles vous permettent de faire le plein de nutriments pour être en pleine forme pendant la saison froide.

Dès les premiers jours de froid, mangez régulièrement des châtaignes tous les matins au petit déjeuner. C’est une astuce pour combattre la fatigue liée au changement de saison.

Fruit du châtaignier : marron ou châtaigne ?
Le marron et la châtaigne sont tous les deux les fruits du même arbre, le châtaignier. La différence réside dans la quantité de fruits dans la même enveloppe. Les marrons sont les fruits non cloisonnés qui se présentent seuls dans une bogue, tandis qu’on appelle « châtaignes » les fruits cloisonnés et qui sont à plusieurs dans une seule enveloppe. Cependant (pour confondre les idées !), on nomme familièrement “ marrons “ toutes les châtaignes de grosse taille !

Un fruit pour la santé

Dans la châtaigne on retrouve un potentiel de santé : elle est riche en glucides, en fibres, en protéines, en vitamines B (B1, B2, B6, B9), C, E, et possède un grand éventail de minéraux et d’oligoéléments, surtout du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du potassium (parmi les végétaux les plus riches en potassium), du cuivre et du zinc.

La châtaigne sous tous ses aspects

chataîgne

Pour choisir les châtaignes fraîches, généralement vendues en vrac, préférez celles qui sont brillantes et lourdes, cela indique que l’écorce est bien remplie. En revanche, elles ne doivent pas présenter de trous, indice éventuel de la présence de vers ou d’insectes, et la peau ne doit pas être décollée du fruit à l’intérieur. Côté saveur, les châtaignes de petite et moyenne taille sont souvent plus goûteuses que les grosses.

La châtaigne se consomme fraîche en automne, sinon séchée, en conserve ou congelée pendant le reste de l’année. Mais avec la châtaigne, on obtient un certain nombre de produits dérivés. : châtaignes entières fraîches ou grillées, en conserve au naturel, séchées, surgelées entières, en purée (purée ou crème de marrons), sous forme de farine, boisson ou « lait » de châtaigne…

A table !

Utilisées comme légume, fruit et friandise, les châtaignes se mangent normalement bien cuites. Pour mieux les digérer il faut bien les mâcher, en les mélangeant avec la salive. Entières ou en morceaux, les châtaignes accompagnent à merveille les salades, les viandes comme le poulet, le veau, la dinde, le porc et rentrent dans la composition de plusieurs desserts. En purée, elles sont délicieuses avec le gibier et les volailles.
Fraîches, comptez 250 g de châtaignes entières par personne.
Pour utiliser les châtaignes séchées, il est important de les réhydrater préalablement. Il suffit de les laisser une nuit dans l’eau. Elles seront prêtes à l’emploi comme des châtaignes fraîches.

Astuce : laissez tremper les châtaignes séchées dans un verre de lait pour qu’elles en absorbent les nutriments. Les châtaignes congelées peuvent s’utiliser directement à la sortie du congélateur, sans temps de décongélation.
Elles sont excellentes grillées. Prévoyez des temps un peu plus longs pour la cuisson. La farine de châtaignes est sans gluten, elle s’utilise seule ou en association à la farine de blé ou de riz. Elle sert à réaliser des desserts, des biscuits salés et sucrés, des pains, des mueslis et des pâtes.

Salade d’endives, escalopes de dinde et châtaignes

Pour 4 personnes:

  • 8 endives
  • 2 escalopes de dinde
  • 20 châtaignes cuites
  • 10 noix
  • 5 cuillérées à soupe d’huile de noix
 
  • 2 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel gris non raffiné
  • 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • 5 cuillérées à soupe d’huile de noix

  1. Coupez les escalopes de dinde en morceaux.
  2. Faites-les cuire dans une poêle avec l’huile d’olive, salez un peu et réservez.
  3. Lavez et coupez les endives en lamelles.
  4. Epluchez les noix.
  5. Dans un saladier, disposez les endives, les noix, les châtaignes et les morceaux de dinde.
  6. Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile de noix, le vinaigre, le sel et le poivre.
  7. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien.