10 bonnes raisons de manger des noix

Les noix sont des fruits à coque à la fois délicieux et riches en nutriments. Particulièrement nutritifs, leur consommation est bénéfique pour la santé, en raison du magnesium, vitamines E et B, du fer, du calcium, des minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent. En effet, voici 10 bonnes raisons d’en consommer régulièrement:

1- Favorise le transit

La noix est riche en fibres, faisant en sorte qu’elle est bonne pour la digestion. C’est un allié pour traiter la constipation de façon naturelle. Privilégiez cependant les noix fraîches, et consommer de manière progressive, afin d’éviter les désagréments causés par les fibres

2- Lutte contre le cancer du sein

La noix est riche en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols. Selon une étude réalisée dans une Université de la Virginie Occidentale, consommer quotidiennement 28 moitiés de noix contribuerait à réduire le risque de souffrir du cancer du sein. Il est également possible d’en consommer sous forme de lait de noix.

3- Coupe-faim efficace

Véritable allié des personne suivant un régime, la noix provoque un effet de satiété, toujours grâce à sa teneur en fibres et devient ainsi le coupe-faim par excellence. Bien que riche en lipides, la noix ne fait pas grossir à quantité raisonnable. A noter que notre organisme n’absorbe pas toutes les calories apportées par la noix.

4- Réduit les risques de diabète

Les gras mono-insaturés et polyinsaturés présents dans les noix auraient un impact positif sur l’insulinosensibilité. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard, le risque de souffrir du diabète de type 2 a diminué de 30%, pour les femmes ayant rapporté avoir consommé plus de 30 g de fruits à coque à raison de cinq fois par semaine.

5- Limite les risques de maladies

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la noix sur notre santé. Parmi celles-ci, la réduction de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, les calculs biliaires et le cancer du côlon. Les noix possèdent une quantité importante d’acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 qui sont considérés comme du bon gras pour le cœur.

6- Diminue le stress

La noix est un aliment énergétique grâce à sa forte teneur protéines et en acides gras. Elles sont en effet excellentes pour lutter contre le stress. En effet, consommer des fruits à la coque serait idéal en cas de surcharge mentale.

7- Bénéfique pour le cerveau

Selon des chercheurs californiens ayant réalisé une étude sur le sujet, les noix présente plusieurs bienfaits sur le cerveau humain. En fait, les oméga-3 contenus dans la noix seraient bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension. Drôle de coïncidence, lorsqu’on sait que pendant l’antiquité, on pensait déjà que uniquement par sa forme, la noix serait bon pour le cerveau.

8- Contre le cancer de la vessie

Lors d’une étude menée par des chercheurs à l’école médicale de Dartmouth au New Hampshire, on a comparé les taux de sélénium de 767 sujets souffrant du cancer de la vessie à ceux de la population en général. Ces derniers ont découvert que l’incidence de ce cancer était plus faible chez les sous-groupes dont le taux de cet oligo-élément était élevé.

9- Contre l’apparition des acnés

La noix est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l’acné. Cependant, c’est la noix du Brésil qui pourrait aider à protéger les cellules contre les lésions inflammatoires et préserver l’élasticité de la peau. Elle est plus efficace combinée avec les vitamines E et A.

10- Favorise la fertilité

Les aliments riches en oméga-3 comme les noix stimulent la fertilité. Le corps utilise ces acides gras pour produire les eicosanoïdes, des hormones appelées qui augmentent le flux sanguin vers l’utérus. Cela augmente ainsi les chances de grossesse et facilite le développement du foetus.