Rééquilibrer ses énergies avec la médecine chinoise
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on trouve 4 saisons de 72 jours, ainsi qu’une intersaison de 18 jours séparant chaque saison. Ces saisons, composant le « calendrier énergitique », sont réparties comme suit:
- l’été, correspondant au Cœur/Intestin Grêle, son élément étant le feu
- l’automne, correspondant au Poumon/Gros Intestin, son élément étant le métal
- l’hiver, correspondant au Rein/Vessie, son élément étant l’eau
- le printemps, correspondant au Foie/Vésicule Biliaire, son élément étant le bois
Chaque intersaison de 18 jours est divisée en deux: 9 jours pour quitter l’ancienne saison, et 9 jours pour préparer celle à venir. Cette étape est propre au bilan, mais permet en même temps de préparer l’organisme afin de maintenir une harmonie énergétique. En fait, un déséquilibre de cette dernière, entraîne souvent une sensation de fatigue, baisse de vitalité, déprime, coup de cafard, ou baisse de moral.
Pour cette année, l’hiver, correspondant au rein / eau, s’étale du 08 Novembre 2019 au 16 janvier 2020, et dont l’intersaison correspondant à la Terre – Rate, débute le 21 Octobre pour se terminer le 07 Novembre 2019.
Le froid et le Yin
En médecine chinoise, le froid est une énergie « perverse », dont l’origine peut être soit externe ou soit interne. En période de froid, le Yin (associé à l’eau) devient plus abondant que le Yang, amenant ce dernier à ne plus pouvoir assumer ses fonctions de réchauffement et d’énergie. En effet, les symptômes peuvent varier en fonction de la pénetration du froid dans le corps, allant de la frilosité persistante, à la fatigue chronique; en passant par les douleurs articulaires, troubles digestifs (diahrées, douleurs abdominales, vomissements).
Quand le froid est d’origine interne, il est causé par une déficience du Yang dans l’estomac et la rate. En fait, ces organes peuvent manquer de vitalité suite à une surconsommation d’aliments froids ou de mauvaise alimentation, et provoquent ainsi une baisse d’appétit, fatigue, ballonnements, baisse de la libido ou impuissance.
Rééquilibrer ses énergies en hiver, avec la médecine chinoise
Bien se nourir
Pendant cette intersaison, il est important de garder la rate et l’estomac en bonne santé, afin d’assurer une digestion normale et une bonne fabrication du sang. En effet, il est judicieux de favoriser les saveurs douces, renforçant la rate, et éviter les aliments crus ou trop humides qui l’affaibblissent, tels que nos habituels jus de fruits ou crudités pendant le petit déjeuner. D’autres conseils afin de préserver notre rate pendant l’hiver consistent par exemple à prendre ses repas à des heures fixes, privilégier un petit déjeuner salé au lieu de sucré, privilégier les aliments locaux et les aliments cuits; mais aussi prendre des aliments qui tonifient la rate, comme le miel, les céréales, les dattes, le raisin, le persil, les fruits rouges, …
Les autres méthodes
Le bain de pieds chaud est idéal avant le de se coucher, le soir. Il réchauffe le corps et agit contre le rhume. Il soulage également la plupart des rhumatismes, agit par reflexe sur les organes abdominaux et facilite le sommeil.
L’hydrothérapie est une méthode de grand mère pour détoxifier son foie. Etant donné que le foie fabrique la bile pour notre bonne digestion, élimine les toxines, stocke et redistribue certaines vitamines il est tout à fait judicieux qu’on y apporte toute l’attention qu’il mérite. Ce procédé consiste effectivement à mettre une bouillote chaude sur la peau; celle-ci va augmenter le flux sanguin en dilatant les vaisseaux, là où elle est appliquée, décontracter les muscles avoisinants, favoriser l’apport en nutriments et oxygène, et ainsi stimuler le foie en le soutenant dans son travail de drainage.
En automne, le massage est une méthode complémentaire à l’alimentation pour chasser l’humidité et les toxines. En effet grâce aux vertus de plantes/herbes détoxifiantes contenues dans les huiles, et une pression dynamique exercée sur le corps, un massage sur les dix méridiens offre une première étape à l’élimination des toxines et à la purification interne.