Les bienfaits du verger

L’abricot, pour les sportifs et les bébés

C’est le fruit champion de la provitamine A (bêtacarotène), aux propriétés antioxydantes et désintoxicantes, qui, transformée en vitamine A, intervient sur la croissance, la protection de la peau et des muqueuses, ainsi que la vision. Il est particulièrement intéressant lorsque les besoins en carotène augmentent (grossesse, prise de pilule contraceptive, consommation de tabac). C’est aussi le fruit des sportifs : fer, potassium, magnésium étant à privilégier en cas d’activité musculaire élevée. L’abricot mûr, très digeste, est l’un des premiers fruits que l’on peut servir aux bébés.

L’amande riche en magnésium

C’est une mine de magnésium, minéral qui participe à l’équilibre du système nerveux et intervient dans la réponse musculaire. Elle est aussi dotée de lipides insaturés comme tous les fruits oléagineux, ce qui est bon pour la santé cardiovasculaire.
Consommez de préférence des amandes fraiches, moins caloriques.

La banane, fruit de compétition

La banane est un excellent fruit à manger 2 heures avant une compétition sportive : sa richesse en vitamines A, B, C, en magnésium, en phosphore et en potassium apporte du tonus à l’organisme avant l’effort.

L’ananas aide à la digestion

L’ananas ne fait pas maigrir, ni fondre les graisses. Grâce à une enzyme, la bromélaïne, il possède simplement la vertu de favoriser la digestion des protéines et est peu énergétique. Il a donc sa place dans un régime-minceur, surtout qu’il est très bien pourvu en vitamines et en minéraux.

Le cassis excellent pour la circulation…

Les fruits du cassis sont très riches en vitamines C. Des études ont démontré que le cassis avait le pouvoir d’accroître l’acuité visuelle nocturne. Le fruit du cassis, riche en vitamine C, est un antioxydant majeur. Il a un effet favorable sur la circulation (couperose, jambes lourdes) et se montre actif contre le vieillissement des parois des vaisseaux sanguins.

La cerise, diurétique et vitaminée

La cerise est un fruit sucré (14 %), minéralisé, vitaminé. Ses pigments rouges renforcent l’action de la vitamine C. Richesse en eau, en potassium et Présence de sorbitol : la cerise est diurétique. 100 g eux seuls 30 % des apports journaliers conseillés en vitamine C pour un enfant de 6 ans. (15mg pour 100g) et 10% en carotène.
Evitez de boire de l’eau après avoir mangé des cerises pour ne pas faire gonfler la cellulose dans l’estomac.

La châtaigne énergétique et minéralisée

La châtaigne est un fruit adapté aux sportifs. On pourra la consommer aussi bien avant un effort physique (énergie lentement disponible) qu’après, afin de recharger les réserves de glycogène musculaire. Comparée aux autres fruits frais, la châtaigne présente un profil très original : énergétique car riche en glucides complexes, elle est bien minéralisée avec en particulier 600 mg de potassium aux 100 g et assure un bon complément en vitamine E et en vitamines du groupe B.

Le citron : calcium et vitamine C

Le citron a un atout remarquable : sa haute teneur en vitamine C (52 mg aux 100 g), accompagnée d’autres substances nutritionnellement actives (vitamine P, acides organiques, sélénium, fibres, etc.). Il renferme du calcium à un taux élevé (25 mg aux 100 g) comparé à la plupart des autres fruits (de 5 à 15 mg). Du fait de son faible apport calorique et de sa facilité d’utilisation, le citron s’intègre parfaitement dans notre alimentation actuelle où il devrait trouver place quotidiennement (par exemple, pensez au citron pour remplacer le vinaigre).

La clémentine, fruit revigorant

La clémentine est bien pourvue en vitamine C (antifatigue et anti-agression) que notre organisme ne peut fabriquer. Son activité est renforcée par de nombreux autres composants, en particulier des pigments. Ceux qui consomment peu de légumes et de fruits crus, les fumeurs et les personnes prenant certains médicaments (oestrogènes, aspirine) peuvent pallier leur déficit en vitamine C en consommant 4 clémentines par jour.

La figue idéale pour des personnes âgées

Bien pourvue en glucides (13 g aux 100 g), la figue se distingue par sa richesse en minéraux (surtout calcium, potassium et magnésium). Elle est également riche en fibres et la présence des petits grains (les akènes) lui donne un effet stimulant sur le transit intestinal. C’est le fruit adapté aux besoins de la personne âgée.

La fraise, recommandé aux fatigués !

La fraise est un fruit vedette de la vitamine C. Elle a, au printemps, la valeur de l’agrume en hiver : il suffit de consommer 100 g de fraises pour avoir les 80 mg de vitamine C, vitamine antifatigue, recommandés chaque jour.

La framboise, riche en minéraux

Ce petit fruit délicat a une grande « discrétion » énergétique (38 k calories aux 100 g) qui en fait un des fruits vedettes des menus minceur des beaux jours. Elle a une haute densité minérale, notamment en calcium, magnésium et fer, et une bonne teneur en vitamine C (25 mg aux 100 g). Elle est diurétique et légèrement laxative.

En vogue : la grenade

Des études récentes sur ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques ont démontré que la grenade est très riche en phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, vitamines et polyphénols. La grenade est donc un excellent antioxydant. Elle aurait une action bénéfique sur l’hypertension, réduirait le mauvais cholestérol et l’artériosclérose. Bref, la grenade est à inclure dans une cure anti-âge.

La groseille, décongestionnant du foie

Très peu calorique, la groseille a des propriétés proches de celles du cassis. Riche en protéines, sel de sodium, potassium, calcium, magnésium, brome fer, cuivre, phosphore, chlore et vitamine C, elle est conseillée aux arthritiques et aux rhumatisants. De plus, c’est un laxatif, antiscorbutique et diurétique puissant. Une cure de jus ou de fruits frais à raison de 150 g par jour décongestionne le foie.

Le kiwi contre le vieillissement prématuré

Le kiwi se distingue par un apport énergétique relativement faible mais une concentration en nutriments indispensables particulièrement élevée : vitamine C en particulier (80 mg aux 100 g), carotène, vitamine E (3 mg/100 g) et minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.). En général peu présente dans les fruits frais, la vitamine E par son action anti-oxydante sur les lipides protège les tissus et le système cardio-vasculaire d’un vieillissement prématuré.

La mûre, pour la prévention des maladies cardio-vasculaires

Riche en vitamines, notamment en vitamine C et en minéraux (potassium, magnésium, fer), la mûre présente un apport particulièrement élevé en pigments protecteurs : impliqués dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, ils ont un effet protecteur vis-à-vis des radicaux libres et renforcent la résistance des micro-vaisseaux. La consommation des mûres est recommandée à tous ceux qui présentent des facteurs de risques cardio-vasculaires. Elle est conseillée aux fatigués et aux convalescents.

La myrtille, alliée de l’intestin

La myrtille est intéressante du point de vue vitaminique : apport conséquent en vitamine C et en vitamine E, deux antioxydants. Elle est réputée pour son action régulatrice au niveau intestinal. En fait, elle présente deux effets pratiquement contraires qui s’équilibrent : riche en catéchines, des tanins qui la rendent astringente (anti-diarrhéique), elle contient aussi des fibres qui stimulent le transit intestinal. Le jus de fruit frais, moins riche en fibres, sera efficace contre la diarrhée.

La noisette, pour la santé du cœur

La noisette, riche en vitamine E, lipides sous forme d’acides gras monoinsaturés, magnésium et fibres, est un excellent complément nutritionnel pour la santé du cœur et des vaisseaux. Elle contient une grande variété de vitamines du groupe B qui interviennent dans des processus essentiels (bon état des tissus digestifs et nerveux, formation des globules rouges, entretien de la peau, des cheveux, etc.).

La noix : teneur en minéraux exceptionnel

La noix fraîche joue un rôle de premier ordre dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle favorise la diminution du taux de cholestérol grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés, effet renforcé par la présence de fibres. Sa concentration en minéraux est exceptionnelle et son apport en vitamines E et B6 particulièrement intéressant.

La noix de coco : richesse en fer

La noix de coco est riche en fer, potassium, magnésium et phosphore. Son « lait », excellent pour la peau, est vermifuge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Extrême Orient, il fut utilisé dans la jungle comme sérum physiologique. La pulpe, rafraîchissante, aide à digestion.

L’orange, fruit des fumeurs

Sa richesse en calcium, potassium et magnésium en fait un fruit particulièrement reminéralisant. Il apporte beaucoup de vitamine C (53 mg aux 1008 dont l’effet antioxydant est renforcé par la présence de citroflavonoïdes, pigments qui neutralisent les radicaux libres. Les fumeurs et citadins qui viveur dans une atmosphère polluée ont intérêt à consommer régulièrement ce fruit. Sa vitamine C permet une meilleure absorption du calcium.

La pêche dès le plus jeune âge

D’apport énergétique modéré, la pêche présente des apports nutritionnels bien diversifiés (vitamine C, caroténoïdes, minéraux, oligo-éléments, etc.). Ses fibres douces sont bien tolérées et permettent une consommation dès le plus jeune âge. La pêche contient du sélénium en quantité plus élevée que dans la plupart des autres fruits frais et apporte du potassium et des glucides lents, indispensables à l’activité physique.

Le physalis, source de vitamine C

Ce fruit à la saveur acidulée est plus riche en vitamine C que l’orange. Plus le fruit est mûr, plus forte st la concentration en bêtacarotène. Dégustez-le nature, en apéritif ou en dessert. Il apporte un goût exquis aux gâteaux, tartes ou clafoutis. Il accompagne délicatement poissons, volailles, et toutes les landes blanches.

La pastèque

Très digeste, elle convient aux personnes à l’intestin fragile, car sa teneur en fibres est peu élevée.

Une délicieuse Friandise

Renversez l’enveloppe du physalis sur la tige et trempez le fruit dans du caramel ou du chocolat fondu

La poire, source de potassium

Rafraîchissante et juteuse, la poire présente un large éventail de composants nutritionnels variés dissous dans son eau de constitution : nombreux minéraux et oligo-éléments (dont 130 mg de potassium pour 100 g et 10 mg de phosphore), fibres abondantes et vitamines (C, B, carotène) en petites quantités.

Le pomelo ouvre l’appétit

On apprécie ses qualités apéritives (liées à sa saveur acidulée et légèrement amère) et sa légèreté énergétique (il ne fournit pas plus que 42 kcalories aux 100 g). Sa richesse en vitamine C (44 mg aux 100 g) le rend particulièrement intéressant dans les périodes de fatigue ou de stress (la vitamine C renforce la résistance de l’organisme). Ses autres qualités diététiques sont des apports bien diversifiés en minéraux et en oligo-éléments ainsi qu’une très bonne tolérance.

La pomme, indispensable pour la santé.

Mangez des pommes ! Symbole de vie, la pomme favorise l’élimination des toxines, calme la faim, aide à la digestion, a des propriétés toniques, fébrifuges, fortifiantes. Consommée régulièrement car elle est disponible toute l’année, elle contribue à compléter nos besoins en minéraux et vitamines dont la concentration est plus variée qu’élevée. Trois pommes par jour ont un effet bénéfique sur la cholestérolémie. Par ailleurs, ce fruit stabilise la glycémie, ce qui contribue à une protection à long terme du système vasculaire.

La prune, pour le transit

Bien pourvue en potassium et en eau mais pratiquement dépourvue de sodium, la prune est hydratante et diurétique. La présence élevée des fibres, dont l’action est renforcée par le sorbitol et la diphénylisatine, donne à la prune son effet laxatif bien connu. Les glucides de la prune sont assimilés de façon progressive par l’organisme, d’où l’intérêt de ce fruit au cours d’une activité sportive prolongée. Leur richesse en acides organiques permet par ailleurs de neutraliser l’excès d’acidité du sang provoqué par l’effort physique.