Les huiles essentielles en cuisine

Les bienfaits des huiles essentielles ne se diffusent pas uniquement par les voies respiratoires ou par la peau. Il existe un autre mode intéressant à exploiter : l’ingestion. En effet, les huiles essentielles peuvent aussi passer par la bouche et donc être utilisées en cuisine. Alessandra Moro Buronzo propose dans son guide des huiles essentielles, 1001 façons d’en profiter tout en aromatisant agréablement nos plats et nos desserts.

Les huiles essentielles passent aussi par la bouche…
Introduire des huiles essentielles dans la cuisine ne permet pas seulement de profiter de leurs propriétés et de leurs bienfaits pour la santé de façon originale, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, une goutte de menthe poivrée dans une mousse au chocolat facilitera la digestion, tout en donnant un goût agréable et inhabituel. Si l’association menthe poivrée et chocolat ne vous convient pas, essayez avec une goutte d’huile essentielle de mandarine, laquelle apaisera les angoisses et facilitera le sommeil.

En pratique, comment procéder avec les huiles essentielles en cuisine ?
Si certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer de façon originale vos desserts, voire certaines préparations salées (bergamote, citron, mandarine, pamplemousse, lavande), d’autres remplacent tout simplement et avantageusement les herbes habituellement employées en cuisine (surtout en hiver !). C’est le cas des huiles essentielles de basilic, de thym, de romarin, d’aneth, de menthe poivrée, etc. La règle de base est de n’utiliser que de toutes petites quantités : une goutte par-ci, une goutte par-là, quitte à augmenter un peu par la suite, si la saveur obtenue remporte un fort succès. (Comme il est possible de combiner plusieurs huiles essentielles, thym et romarin par exemple, attention à ne pas doubler voire tripler les quantités sans le vouloir.)

 

Source : e-sante.fr

ça m’intéresse