Les bienfaits de la cure du raisin

C’est le temps de la cure du raisin

L’ampélothérapie est le nom savant donné à la fameuse
« cure du raisin » que l’on pratique à l’automne quand le
raisin est à maturité.

Énergétique, tonifiant, délicieux et plein de vitamines, tout est bon dans le raisin.Sucré avec ses nuances de saveurs, le raisin est un fruit très digeste et riche en fructose et en glucose. Il est parmi les fruits les plus caloriques, car il contient environ 72 Kcalories pour 100 grammes de produit. Il contient aussi des vitamines, dont les quantités restent variables en fonction de la qualité du raisin et du taux de sa maturation : la vitamine A, celles du groupe B -surtout B1, B3 et B5, même si plus dans le raisin noir que dans le blanc-, un peu de vitamine C et PP-. Mais aussi des sels minéraux, tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le soufre, le magnésium … et des enzymes. Plus récemment, les scientifiques ont découvert aussi la présence des polyphénols – surtout dans la peau et dans les pépins. Il s’agit de principes actifs capables de lutter contre les radicaux libres – une des causes responsables du vieillissement de notre corps. Le raisin est donc un vrai trésor, il contient tout ce qu’il nous faut pour revitaliser notre organisme et le préparer convenablement au début de la saison froide.

La cure

L’utilisation de la cure du raisin remonte dans la nuit des temps. Déjà les Grecs la pratiquaient – Pline en vantait les mérites- et le succès a continué à travers les siècles, à tel point qu’au XVIIème siècle on pensait qu’elle pouvait être efficace contre la peste. Au XIXème siècle, elle était à la mode et était proposée dans les centres de cures thermales.
Le but principal de cette cure est d’améliorer le bien-être en purifiant et régénérant notre organisme. Elle veut aider l’amélioration du fonctionnement du foie et des reins pour permettre l’élimination des toxines stockées.

Deux types de cure

Deux sortes de cure coexistent : une douce et une intensive.

La cure douce

Il faut prévoir la consommation, chaque jour, d’une certaine quantité de raisin. Il faut commencer par 500 g pour arriver à environ 2 kg de raisin par jour, sur une période qui va de deux à quatre semaines . La prise du raisin doit être augmentée progressivement et elle doit se faire 30 minutes avant les trois repas principaux.

La cure intensive

Elle prévoit de ne consommer que du raisin pendant toute la journée. Elle est beaucoup plus courte que la précédente : la période varie d’un minimum de 24 heures jusqu’à sept jours . Pendant ce temps, il faut compter une quantité de 2-3 kg de raisin par jour. La reprise alimentaire, à la fin de la cure intensive, doit se faire de manière progressive, pour ne pas traumatiser notre système digestif. Nous commencerons avec des fruits et des légumes, pour introduire graduellement du riz ou des pâtes et seulement quelques produits laitiers. Après une semaine, nous pourrons manger aussi du poisson et de la viande.

Pendant le déroulement de la cure, il est conseillé :
• de varier les types de raisins que l’on consomme dans la journée,
• de les choisir d’origine biologique ou traités le moins possible (pour éviter la prise des pesticides),
• de bien mâcher et savourer les grains.

Des précautions sont nécessaires :
• Les personnes qui ont des problèmes d’irritation intestinale doivent éviter de consommer les pépins et la peau des fruits.
• Les personnes qui ont des problèmes de sommeil devraient éviter de manger du raisin blanc le soir, car il peut exciter et empêcher de dormir.

Côté pratique

Pour acheter et choisir un bon raisin : bien mûr, avec des grains fermes, pas trop serrés et plutôt homogènes
dans leur taille et uniformément colorés. Passez les grappes sous l’eau juste avant de les consommer.