Infusions et décoctions

Aérophagie

  • Infusion d’angélique
    Après les repas, prenez une infusion de racines d’angélique. Versez 5 g dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.

Angine

  • Le Gargarisme à la sauge
    Préparez une décoction de feuilles de sauge (4 cuillerées à soupe de feuilles fraîches de sauge ou 3 sèches dans 1 litre d’eau, laissez bouillir pendant 5 minutes). Laissez ensuite infuser pendant 8 minutes, puis filtrez. Utilisez cette décoction encore chaude en gargarisme pour soulager les maux de gorge.
  • Décoction d’aubépine
    Versez 50 g de baies d’aubépine dans 1 litre d’eau et portez à ébullition. Lorsqu’elle aura tiédi, gargarisez-vous avec cette décoction.
  • Gargarisme au thé
    Vous pouvez également vous gargariser avec un thé noir bien fort mélangé avec le jus d’un citron.

Aphte

  • Bain de bouche au basilic
    Préparez une décoction avec 3 à 5 g de basilic pour une tasse d’eau. Faites de bains de bouches plusieurs fois par jour.

Bronchite

Infusion de capucine Faites infuser 30 g de feuilles de capucine dans 1 litre d’eau frémissante. Buvez une tasse de cette infusion 2 ou 3 fois par jour. Infusion d’origan Laissez infuser 10 g de sommités fleuries d’origan pour 1 litre d’eau frémissante. Buvez 3 tasses par jour.

Digestion

  • Infusion de menthe
    Un grand classique ! Grâce à ses huiles essentielles, la menthe est utilisée dans les cas de digestion difficile. Parmi les nombreuses menthes, la menthe poivrée est celle qui a la senteur la plus forte. Faites infuser 10 g de feuilles de menthe pendant 7 à 8 minutes dans 1 tasse d’eau bouillante. Sucrez selon votre goût. Prenez 1 tasse après les repas.

Grippe

Infusion de thym Le thym est essentiellement utilisé contre la toux, le rhume, la bronchite et la grippe. Pour une agréable tisane, mettez une dizaine de petites branches avec leurs feuilles dans 1 litre d’eau bouillante. Sucrez avec du miel et buvez après chaque repas.

Maux de tête

  • Infusion de camomille
    Cette infusion apaise également les personnes nerveuses ou stressées. Versez de l’eau bouillante dans une tasse contenant 2 cuillerées à café de fleurs de camomille. Laissez infuser en couvrant la tasse. Filtrez et buvez.
  • Infusion de lavande
    La lavande est recommandée pour les migraines et les vertiges. Il faut en boire 3 tasses par jour entre les repas pour obtenir le soulagement désiré. Faites bouillir 1 tasse d’eau. Mettez 1 cuillerée à café de fleurs de lavande à infuser dans l’eau pendant 10 minutes. Filtrez.

Rhume

  • Infusion de feuilles de figuier
    Dès les premiers froids, drainez vos voies respiratoires afin de prévenir les rhumes et les bronchites avec une infusion de feuilles de figuier. Dans 1/2 litre d’eau bouillante, plongez 15 g de feuilles de figuier. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez puis buvez.
  • Décoction d’aromatiques
    Pour prévenir un rhume, buvez de temps en temps, au cours de la saison froide, une décoction de feuilles de thym, de feuilles de romarin, de feuilles de sarriette, de cannelle. Faites bouillir 2 à 3 minutes les plantes ensemble (à raison de 1 cuillerée à soupe de plantes par tasse). Ajoutez 1 clou de girofle. Laissez infuser 10 minutes, filtrez. Sucrez avec du miel puis ajoutez le jus d’un citron.
  • Infusion de bourrache
    Cette tisane à la belle couleur bleutée, très douce, est recommandée en cas de rhume ou d’état grippal. Elle provoque une forte transpiration. Laissez infuser 40 g de fleurs de bourrache très peu de temps (1 à 2 minutes) dans 1 litre d’eau frémissante. Filtrez et sucrez à votre convenance.