Astuces de grand-mère naturelles pour entretenir son jardin
Avoir un joli jardin avec des fleurs colorées et odorantes ou même un petit potager c’est un grand motif de satisfaction.
C’est vrai qu’avoir un joli jardin agrémenté de fleurs colorées et odorantes ou d’un petit potager qui donne des légumes délicieux, c’est quand même un grand motif de satisfaction. Sauf que… pour avoir un jardin de compet’, il faut un minimum d’entretien. Eh oui : les roses ou les plants de tomates, ça ne pousse pas comme ça, et pour pouvoir frimer avec nos rosiers ou nos tomates du jardin, il faut savoir s’y prendre.
Voici donc quelques astuces de grand-mère pour entretenir votre jardin facilement :
Faites votre compost vous-même, c’est un excellent moyen de recycler ses déchets. Ne jetez plus vos coquilles d’œufs, vos pelures de fruits et légumes, vos sachets de thés usagés … ce sont de super engrais pour votre jardin car ils sont remplis de nutriments. Réduisez le poids de vos poubelles et pensez écologie !
Utilisez du vinaigre blanc pour faire fuir les animaux. Vous avez un chien, ou un chat qui vient retourner vos terres et cela vous agace ? C’est simple, versez un peu de vinaigre blanc autour de vos plants et cela les éloignera car les animaux détestent cet odeur.
Recyclez vos peaux de banane et frottez l’intérieur de la peau de banane sur les feuilles de vos plante pour que celles-ci soient brillantes et poussent bien. Vous pouvez également enterrer cette peau de banane au pied d’une plante pour lui apporter un grand nombre de nutriments.
Pour arroser vos plants sans gaspiller l’eau, placez dans votre jardin des bassines, des bidons … pour récupérer l’eau de pluie.
Protégez vos graines des insectes, des oiseaux, des rongeurs en les mélangeant avec du poivre avant de les semer.
Avec l’arriver du froid, préserver vos plantes du gel en les recouvrant avec des bouteilles plastiques coupées en deux. Si le gel s’est déjà attaqué à une plante, recouvrez et emmitouflez la dans une toile.
Eradiquez les pissenlits de vos jardins avec le sel. Pour éloigner ces herbes envahissantes, saupoudrez une pincée de sel au cœur de la fleur, puis arrosez immédiatement après avec de l’eau bouillante.
Faites fuir les fourmis sans les éliminer avec de la menthe. Tout simplement, plantez un pied de lavande ou de menthe à proximité des plantations que l’on veut protéger. Les fourmis ne sont pas de grandes fans de ces odeurs, et iront donc voir ailleurs.
Préparez votre propre insecticide naturel ! Voici une petite recette 100% naturelle et écologique pour se préparer un insecticide maison : dans 25 cl d’eau bouillante, déposer le zeste d’un citron râpé. Laisser refroidir, filtrer le zeste pour ne garder que le liquide, et le placer dans un vaporisateur. Et voilà, il ne reste plus qu’à appliquer sur les plantes ou les fleurs.