Les aliments qui boostent notre immunité
La vigueur de notre système immunitaire peut être renforcée avec une alimentation appropriée. Alors que faut-il manger pour être moins vulnérable au Covid-19 ? Réponse de notre spécialiste, le docteur Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et de micronutrition (IEDM) et auteur de « À chacun ses recettes pour un microbiote en forme » (Ed. Solar).
Quels menus privilégier pour réduire son risque d’infection ?
DIDIER CHOS. Pour affûter ses défenses naturelles, il faut de bons apports en protéines, pour moitié d’origine animale (viande – canard, agneau, porc, poisson – thon, sardine, morue, merlan, œufs…) et pour moitié d’origine végétale (céréales, lentilles – vertes, corail, haricots – rouges, blancs, pois chiches, noix, amande, pistache …). Ces aliments permettent également de faire le plein de fer et de zinc, des minéraux essentiels à l’immunité.
Les fruitsv (banane, pêche, orange, raisin, pomme), les légumes (ail, artichaut, asperge, topinambour, poireaux, champignon, salsifis, haricot vert, brocoli, chicorée) et les aromates frais et de saison sont aussi indispensables car ils recèlent beaucoup d’antioxydants et de fibres prébiotiques (à ne pas confondre avec les probiotiques, NDLR). Ils vont stimuler le microbiote intestinal, notre première ligne de défense contre les microbes. Enfin, pour améliorer l’activité des globules blancs, il faut miser sur les poissons gras (maquereau, saumon, hareng, truite, lotte, rouget, mulet, anguille fumée …) et les huiles riches en oméga-3 (huile de colza, de noix, de lin …).
Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?
En période d’épidémie, je conseille de prendre des probiotiques (yaourts et laits fermentés, kéfir ou kombucha, choucroute crue, olives, cornichons, pickles, fromages persillés (bleu, roquefort, fourme…), levure de bière) pour soutenir son microbiote et des plantes médicinales dotées de propriétés immunostimulantes au niveau de la sphère ORL et pulmonaire : le duo cyprès-échinacée pour les personnes jeunes et le duo cyprès-astragale pour les individus plus fragiles, malades ou ceux âgés de plus de 65 ans. Deux comprimés par jour durant un à deux mois.
ça m’intéresse