Faites le plein d’énergie !
Pendant le confinement, ne perdez surtout pas le contrôle de votre corps et votre esprit !
OUI, sans effort, dans votre intimité,
REVITALISEZ-VOUS en seulement 30 minutes par jour
En effet, cela fait maintenant une semaine que nous sommes ensemble à la maison.
Vous avez sans doute remarqué que nous commençons à :
* nous dé-synchroniser de nos horaires habituels,
* avoir des comportements alimentaires différents,
* avoir des articulations ankylosées par notre manque d’activité,
* nous énerver plus vite, pour un rien.
Ces réactions sont une source de stress et d’angoisse qui impactent directement vos défenses immunitaire. Et ce n’est surtout pas le moment de vous laisser aller sur ce sujet. Il existe pourtant une méthode ancestrale très simple et particulièrement adaptée.
Un rituel ancestral qui active votre réseau d’énergie vitale
Le Qi Qong est la science des gestes simples qui peuvent aider à débloquer les nœuds d’énergie vitale à travers le corps, la respiration et l’esprit. 35 recherches scientifiques réalisées dans 10 pays différents, ont confirmé l’utilité du Qi Gong sur votre bien-être physique et psychique.
Et vous allez pouvoir le vérifier vous-même chez vous, sans effort.
La médecine Taoïste sait – et a prouvé depuis longtemps – que la maladie peut plus aisément s’installer lorsque l’organisme manque d’énergie ou connait un état de faiblesse. C’est là que le Qi Qong entre en action. Les études scientifiques ont confirmé qu’il participe à :
* Renforcer le système immunitaire : ses gestes favoriseraient la production de cellules immunitaires telles que les monocytes, les lymphocytes et les cellules NK.
* Réduire le stress : ses mouvements fluides et doux auraient des effets positifs sur le stress, en favorisant la baisse du taux de cortisol, l’hormone liée au stress.
* Réduire les douleurs chroniques : chez les personnes atteintes de douleurs chroniques variées (troubles articulaires, mal de dos…), on constate une réduction significative des sensations de douleurs dès la 2e semaine de pratique. La Fondation Américaine de l’Arthrose recommande également cette méthode pour réduire l’inflammation et augmenter la flexibilité.
* Déclencher la sécrétion des hormones du bien-être et améliorer la concentration et développer une sensation de relaxation profonde.
* Agir contre les signes du diabète : une étude menée en 2010 par l’institut du diabète a montré que cette pratique ancestrale pouvait réduire le taux de glucose dans le sang. Les participants (atteints d’un diabète de type 2) sont passés en moyenne de 184,5 mg/dl de glucose dans le sang, à 161,9 mg/d.
* Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer : ces gestes diminueraient l’état de fatigue et influenceraient favorablement l’humeur des patients atteints de cancer.
* Combattre l’hypertension : des études (réalisées par plusieurs universités d’Angleterre) ont montré une diminution moyenne de la pression sanguine de 12,1 mmHg.
* Combattre les maladies cardiovasculaires et la dépression, et diminuer les insomnies.
Et le plus extraordinaire est que ces gestes aident à prendre soin de vous et peuvent être faits n’importe où, par n’importe qui, quel que soit votre état de santé.
Je vais vous indiquer un moyen simple et accessible de les apprendre en quelques semaines, pour vous aider à débloquer votre énergie, et renforcer votre système immunitaire pour combattre douleurs et maladies.
PRENDRE SOIN DE SOI GRÂCE AU QI GONG
Le rôle du Qi Gong est de rétablir l’équilibre du corps.
Pour donner une image simple, le Qi Gong fonctionne comme les vannes d’un barrage. En ouvrant les vannes, vous refaites circuler l’eau accumulée, vous irriguez les terres asséchées.
Prenons un exemple concret :
Le mal de dos – quand la douleur est localisée dans le bas du dos – entraîne souvent une intense fatigue. On dit qu’on est « sur les genoux » ou « sur les rotules ».
Or, en médecine chinoise, cette douleur est connue comme le résultat d’un blocage du Qi au niveau des reins. Ces organes sont directement reliés aux genoux justement !
Pour soulager la douleur du dos, il vous faudrait alors pratiquer des exercices précis de Qi Gong qui libèrent l’énergie bloquée.
Vous comprenez maintenant pourquoi :
* On perd ses forces dans les jambes ou les bras quand on a mal à la tête ;
* Pourquoi le mal de dos réduit autant l’efficacité des employés de bureau, qui n’ont pourtant pas besoin de leur dos pour travailler ;
* Pourquoi les douleurs de hanche et les problèmes digestifs ont cet impact catastrophique sur le moral ;
* Pourquoi le cancer attaque en priorité les personnes qui ont déjà une autre maladie.
UNE MAITRISE ACCESSIBLE A TOUS
Ce sont des mouvements très variés mais toujours très lents.
Vous les faites sans effort. Vous tenez des postures immobiles, un certain temps.
Vous faites des étirements, des ondulations, des exercices respiratoires. Il s’agit au fond d’un sport, car les effets sur le physique sont ceux du sport : force, résistance, endurance, réflexes, agilité, voire perte de poids.
Mais c’est un sport qui pourrait être pratiqué même par des personnes gravement malades et en très mauvaise santé. Il n’existe aucune contre-indication connue. Beaucoup des mouvements du Qi Gong peuvent même être faits couché.
C’est l’activité idéale pour les personnes qui cherchent à reprendre une activité physique. Et c’est pourquoi le Qi Gong entre progressivement dans les hôpitaux.
Le Qi Gong peut être utilisé par toutes les personnes souhaitant améliorer leur santé, leur moral, leur énergie et leur longévité.
Mais il aide en particulier les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de troubles du sommeil, de problèmes de vision, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, d’asthme, de déficit profond de l’immunité.
UNE « PHARMACIE DE MOUVEMENTS » À VOTRE DISPOSITION
Chacun de nous peut trouver la solution à son mal dans la pratique du Qi Gong. En effet, les postures de Qi Gong sont si précises que l’on sait exactement ce sur quoi elles interviennent.
Cela signifie que si vous souffrez d’un mal de dos, d’un mal de genou, d’une sciatique, ou encore de maux de tête, ou de maux de ventre, etc., il existe une posture de Qi Gong faite pour vous soulager. Car, au-delà du bien-être global et de la sérénité qu’offre le Qi Gong, sa science millénaire testée sur des millions de personnes permettrait de toucher juste là où ça fait mal.
Par exemple :
* Le mal de dos pourrait être atténué par la posture dite du son sacré « Choui ».
* Pour lutter contre la sciatique, il est recommandé de pratiquer le « mouvement de l’ours »
Et ainsi de suite pour de nombreuses, douleurs, problèmes de santé et le mal-être. Car le Qi Gong ne permet pas seulement de soulager. Il contribue à augmenter la résistance au stress et aux problèmes affectifs et émotionnels. Il favorise le calme, la sérénité et le lâcher-prise.
VOTRE RITUEL SANTÉ
Pour obtenir tous les bienfaits du Qi Gong, il est recommandé d’en faire 30 minutes par jour.
Si vous n’avez pas le temps de faire tous vos exercices en une fois, vous pouvez en faire 15 minutes au réveil et 15 minutes le soir avant de vous coucher.
Le matin, la pratique du Qi Gong vous permet de réveiller votre corps en douceur et de refaire circuler progressivement l’énergie dans votre corps.
C’est comme lorsque vous buvez un grand verre d’eau froide au réveil : vous sentez le liquide froid envahir votre bouche puis en avalant, vous sentez l’eau fraîche couler dans votre gorge, et atteindre votre estomac.
La sensation désaltérante et tonifiante gagne tout votre corps.
Avec le Qi Gong, c’est la même chose. En pratiquant chaque exercice, vous devriez sentir l’énergie se réveiller et parcourir progressivement chacun de vos membres, de vos organes. Cette sensation d’énergie se propage jusqu’au bout de vos doigts.
Le soir, certains exercices sont à pratiquer dans un ordre précis pour apaiser votre esprit et relaxer votre corps : ce rituel quotidien peut vous aider à vous endormir plus facilement et à avoir un sommeil plus profond et réparateur.
RÉAPPRENEZ À VOUS AIMER ET À AIMER LA VIE
Le Qi Gong agit aussi sur votre mental.
Même pour les personnes d’une nature joyeuse, la difficulté à bouger avec l’âge et à rencontrer d’autres personnes peuvent devenir des handicaps sociaux.
Cet isolement augmente le risque de dépression.
En pratiquant le Qi Gong, vous réapprenez à « habiter » votre corps sans craindre les douleurs ni les blocages. Vous vous concentrez sur votre posture et votre respiration. Vous oubliez vos soucis du quotidien.
C’est ainsi que vous pourriez évacuer les pensées négatives ou déprimantes. Comme dans la méditation, vous vous libérez des distractions et des inquiétudes. Vous accédez alors à une attitude plus positive et vous gagnez confiance en vous.
En pratiquant régulièrement le Qi Gong, vous serez étonné de voir à quel point vous êtes capable de lâcher prise et de vous libérer du stress. Et c’est vrai quels que soient votre âge et votre forme physique.
SOURCES : Newsletter Plantes & Bien-être – Confinement : ne perdez surtout pas le contrôle de votre corps et votre esprit, 25 mars 2020