Du miel pour adoucir l’automne
Le miel est sans aucun doute un cadeau de la nature. Depuis des millénaires, cette substance sucrante est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales et occupe une place privilégiée dans l’alimentation.
De nos jours, la science s’intéresse à sa composition car au delà des différents sucres qui composent le miel, il existe au moins 200 molécules bienfaisantes pour notre organisme. Alors en période de transition, pour se préparer à la saison froide, le miel est un super aliment pour y faire face en pleine santé.
On sait en effet que le miel est une très bonne source d’antioxydants , comme les fameux flavonoïdes que les abeilles prennent dans les fleurs qu’elles butinent. Les antioxydants sont des éléments très précieux pour notre santé. En effet ils combattent les radicaux libres présents dans notre organisme et qui sont l’une des principales sources de vieillissement cellulaire. Mais encore ils soutiennent notre système immunitaire et c’est dont nous avons besoin en ce moment. Renforcer son système immunitaire pendant l’automne permet de faire face de façon active aux microbes particulièrement virulents pendant la saison froide. Sans compter que ces antioxydants ont aussi une action bénéfique sur nos vaisseaux sanguins, ils sont antiinflammatoires et antivirales.
Cependant la richesse nutritionnelle du miel va bien au delà du sucre et des antioxydants. Il contient aussi des acides aminés, des vitamines surtout du groupe B, des enzymes, des minéraux et des oligo-éléments comme le magnésium, le calcium, le potassium, de l’acide formique et d’autres substances aromatiques.
Attention à la qualité!
Le choix d’un bon miel n’est pas facile ! Malheureusement environ 30% des miels vendus dans notre hexagones seraient parfois mélangés avec du sucre sous forme de sirop, Choisissez un miel qui vient directement d’un apiculteur que vous connaissez et qui vous inspire confiance. Pour qu’un miel puisse garder toutes ses propriétés il faut qu’il ne soit pas chauffé et de préférence biologique.
Miel foncé ou clair ?
Les miels foncés comme celui de châtaigner, de cerisier, de chaîne, de ronce ou de sapin est plus riche en minéraux, oligo-éléments et en antioxydants que ceux qui sont plus clairs ou pâles comme celui d’acacia, de romarin, tournesol ou de lavande.
Miel 1 – Sucre 0
Dans le combat entre le miel et le sucre, le miel l’emporte haut la main car il contient une foultitude de substances intéressantes pour la santé ! Mais attention, le miel reste un aliment hautement énergétique à cause de la grande présence de glucides et il convient d’en prendre avec modération surtout pour les miels qui ont un index glycémique (IG) très élevé. La quantité du glucose (index glycémique à 100) et du fructose (index glycémique à 20) présente dans chaque miel fait varier l’index glycémique entre environ 30 et 80. Plus il y aura du glucose plus l’index sera élevé.
Remède contre la toux Nos grandes-mères l’utilisaient systématiquement en cas de toux et de maux de gorge. Une cuillère à café (une demi-cuillère pour les plus petits) de miel, le soir avant d’aller au lit apaise la toux. Le miel de thym ou d’eucalyptus seront à privilégier grâce à leurs importantes propriétés antiseptiques. |
Choisissez votre miel
|